«Sauces, leçons en pas à pas» de Eric Trochon et Jean-Charles Vaillant

Pour la première fois, un Meilleur Ouvrier de France et enseignant, Éric Trochon, livre tous ses secrets, fruits d’une longue expérience, dans la réalisation des sauces.

Qu’elles soient froides ou chaudes, salées ou sucrées, classiques ou contemporaines, celles-ci font la spécificité de la cuisine française, ou plus particulièrement de la gastronomie française, et permettent de réaliser des plats d’exception.

Aucune autre cuisine au monde ne possède un tel savoir-faire, qui se transmet et se perpétue au fil des générations, de chef en chef.

« Voici maintenant comment bien faire les sauces – Un vrai bonheur !  » Michel Tagne Foko

À travers cet ouvrage, vous redécouvrirez le riche patrimoine culinaire que constituent les sauces.

De la mayonnaise à la béchamel, de la crème anglaise à la Chantilly, chaque sauce décryptée en « pas à pas » pour avoir le bon geste, retravaillée pour être accessible à tous, et illustrée par une recette, vous permettra de réaliser avec brio ces petits chefs-d’œuvre, dans le respect de la tradition française : alors, à vos casseroles !

Biographie de l’auteur

Pour Éric Trochon, la cuisine s’inscrit sans aucun doute possible dans le mouvement – un mouvement de vie et de partage.

Né et basé à Paris, il a le goût du voyage et ses nombreuses aventures professionnelles l’ont conduit au Liban, en Chine, en Corée, à Singapour, en Inde, en Thaïlande et au Japon (probablement le rendez-vous culinaire qui le fascine le plus) ; il a dirigé plusieurs restaurants à Tokyo.

Ces expériences à l’étranger ont nourri ses talents créatifs et c’est en 2011 qu’il est consacré Meilleur Ouvrier de France.

Sa créativité de chef s’exprime dans des domaines très divers : Semilla et Freddy’s, ses deux restaurants, situés au coeur de Paris à Saint-Germain-des-Prés ; son travail de consultant et de styliste culinaire, et enfin, depuis de nombreuses années, son souci de transmettre à travers l’enseignement qu’il dispense à l’école Ferrandi-Paris.

Ses talents de styliste ont permis à Éric Trochon d’être associé à des chefs tels que Paul Bocuse, Joël Robuchon, Pierre Gagnaire, Alain Senderens, et à de célèbres photographes comme Peter Lippmann, Jean-Louis Bloch-Lainé et Éric Fénot.

C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’il a réalisé les trois premiers tomes des Recettes des Meilleurs Ouvriers de France.

Fort de cette rencontre, il fonde avec un groupe de passionnés le magazine 180 °C, qui rayonne depuis dans le domaine de la gastronomie.

Flying chef, il collabore avec des entreprises prestigieuses – Samsung et Hermès, entre autres.

Curieux et éclectique, il a participé à des performances artistiques de design culinaire avec son ami Marc Bretillot, créateur incontesté de la discipline, de Milan à Mumbai, de Reims à Paris.

Une autre aventure démarre pour lui avec l’ouverture de Eric’S, son nouveau restaurant à Paris, lieu de convergence de ses diverses inspirations.

Photographe culinaire, Jean-Charles Vaillant a mis en images de très nombreux ouvrages  : Saveurs et parfums de l’huile d’olive (prix du plus beau livre de gastronomie pour la photo) et Savoureuses recettes de la Méditerranée, aux éditions Actes Sud, Saveurs complices et Comment goûter un vin de Philippe Faure Brac aux éditions du Chêne, Je cuisine, avec 750 gr, aux éditions Solar, Toute la cuisine de Bocuse aux éditions Flammarion.

Publicités
Sommaire
Date
Article examiné
«Sauces, leçons en pas à pas» de Eric Trochon et Jean-Charles Vaillant
LE QUOTIDIEN JULIA
51star1star1star1star1star