AU COEUR DES EXTRÊMES, Christian CLOT

 

 

AU COEUR DES EXTRÊMES – Braver les milieux les plus hostiles de la planète pour éprouver les capacités humaines d’adaptation.

 

 

Une aventure totalement inédite qui interroge les capacités d’adaptation humaine.

 

D’août 2016 à fin février 2017,

 

Christian Clot a parcouru en solitaire les quatre milieux les plus extrêmes de la planète.

 

Trente jours pour chaque expédition avec quinze jours entre chacune d’elles.

 

Du désert du Dasht-e Lut, en Iran, aux monts de Verkhoïansk, en Iakoutie, des canaux marins de la Patagonie à la forêt tropicale du Brésil, il est passé de + 60 à – 60 °C et de 2 à 100 % d’humidité, dans des conditions particulièrement hostiles.

 

Une aventure jamais réalisée auparavant, pour étudier, grâce à de nombreux protocoles scientifiques, les capacités d’adaptation humaine.

 

Aux côtés de Christian Clot, nous pénétrons dans des territoires aussi absolus que splendides, en quête de réponses aux questions qui rythment ses pas : comment réagissons-nous face à des situations qui nous dépassent, lorsque les doutes, les peurs, les incertitudes prennent le dessus ?

 

Quelles solutions trouvons-nous lorsque nous nous sentons incapables d’agir face à l’ampleur des difficultés, de la tâche à accomplir ?

Depuis plus de vingt ans, le Franco-Suisse Christian Clot se consacre à l’exploration et à la recherche scientifique.
Il a monté des expéditions sur tous les types de terrains terrestres et marins.
Dès 2005, il a élaboré plusieurs programmes de recherche avec des universités et des laboratoires autour de la question de nos aptitudes face aux changements.
Il dirige depuis 2015 le groupe international Human Adaptability, qu’il a créé pour étudier de manière innovante nos capacités d’adaptation cognitives et physiologiques en situation réelle : Adaptation 4 x 30 jours en est l’un des projets phares.
Il est vice-président de la Société des explorateurs français.

Sommaire
Date
Article examiné
AU COEUR DES EXTRÊMES, Christian CLOT
LE QUOTIDIEN JULIA
51star1star1star1star1star
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.