Validation, mode d’emploi, Vicki De Klerk-Rubin, Naomi Feil

 

 

 

 

 

 

Validation, mode d’emploi : La méthode en pratique.

Des techniques simples pour communiquer avec les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou démences apparentées

Nouvelle édition revue et corrigée de Validation, mode d’emploi, la méthode développée par Naomi Feil pour la prise en charge des personnes atteintes de démence sénile de type Alzheimer.
L’auteur explique à tous ceux qui s’occupent de ces malades comment éviter les conflits et le stress en validant leurs sentiments plutôt qu’en se focalisant sur leur désorientation.
De nombreux cas pratiques, à différents niveaux de démence, illustrent la méthode.
Outil indispensable pour la gériatrie, ce guide sera aussi particulièrement utile à tous ceux, soignants ou famille, qui accompagnent les personnes âgées désorientées.

La thérapie par la « Validation » est un moyen de communiquer avec les grands vieillards désorientés.

Conçue aux États-Unis par Naomi Feil, et largement répandue dans le monde, cette méthode consiste à « valider » les sentiments ou les émotions des personnes atteintes de démence sénile de type Alzheimer.

Là où, face à des propos incohérents ou des comportements inadaptés, nous sommes tentés de réagir ou de nous opposer, la « Validation » s’attache à identifier, comprendre et approuver les sentiments et les besoins sous-jacents.

Et cette démarche fondée sur l’empathie et la bienveillance peut éclairer la vie de ces patients.

À travers des exemples concrets, l’auteur explique à tous ceux qui s’occupent de personnes âgées désorientées comment éviter les conflits et le stress en « validant » leurs sentiments plutôt qu’en se focalisant sur leur désorientation.

Cette nouvelle édition est enrichie de nombreux cas pratiques se situant à différents niveaux de démence.

Ils illustrent parfaitement la méthode et permettent à ceux qui côtoient ces malades au quotidien, aussi bien les soignants que les proches, de prendre appui sur des situations vécues pour les rattacher à leur propre expérience.

Depuis sa parution, l’ouvrage figure comme une référence auprès des professionnels et des familles.

Il est reconnu dans le monde entier comme un outil indispensable à une meilleure communication.

Sommaire
Date
Article examiné
Validation, mode d'emploi : La méthode en pratique. Des techniques simples pour communiquer avec les personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou démences apparentées - Vicki De Klerk-Rubin et Naomi Feil
LE QUOTIDIEN JULIA
51star1star1star1star1star
Publicités

Laisser un commentaire