Nos intelligences multiples, Josef Schovanec

 

 

 

 

 

 

Nos intelligences multiples.

Et si, dans la société standardisée et normative qui est la nôtre, il y avait encore une place pour la « biodiversité humaine » ?

Notre société, nos institutions privilégient trop souvent la standardisation des modes de vie et des façons de penser, plébiscitant notamment le diktat du QI, caricature de l’intelligence, qui déterminerait nos chances de réussites.

Pour Josef Schovanec, le bonheur est ailleurs !
Personne autiste longtemps tenue en marge de la société, philosophe et passionné de voyages, il nous prouve que le bonheur n’est pas intrinsèque à cette hyper-normalité prônée par les systèmes en place, bien au contraire.
Ses incessantes transhumances à travers le monde et les innombrables personnes rencontrées en chemin l’ont en effet convaincu qu’il existe une pluralité d’intelligences.
Qu’elles se déploient dans le domaine des mathématiques, des langues secrètes chères à Tolkien, ou des profondeurs d’Internet, qui est en propre le pays des autistes, elles ont en commun le bonheur d’être différent.

Avec l’érudition, l’humour et la sensibilité qui le caractérisent, Josef Schovanec nous entraîne à la rencontre de ces intelligences multiples pour une véritable leçon d’humanité.

 

Biographie de l’auteur

Personne autiste, Josef Schovanec est docteur en philosophie, chroniqueur à Europe 1 et la Première (RTBF), et auteur de Je suis à l’Est !,
Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, De l’amour en Autistan et Voyages en Autistan (Plon), ainsi que de Comprendre l’autisme pour les nuls (First).

Sommaire
Date
Article examiné
Nos intelligences multiples, Josef Schovanec
LE QUOTIDIEN JULIA
41star1star1star1stargray
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.