«Les Enseignements d’une ex-prostituée à son fils handicapé», par SAVATIE BASTOVOI

 

SAVATIE BASTOVOIBouton-Acheter-FR

Karlic et Serioja s’enfuient de l’orphelinat d’une petite bourgade de Moldavie.

L’un, cloué dans un fauteuil, est doté d’une intelligence hors norme et d’une volonté de fer ; l’autre, grand gaillard endurant, est le benêt attendris­sant de cet improbable tandem qui escroque les gens qu’il rencontre.

Ils vont croiser la route de personnages fan­tasques, comme Leonea et Valera, eux aussi échappés de l’orphelinat géré d’une manière pour le moins discutable.

La direction a en effet pioché sans vergogne dans l’aide humanitaire européenne destinée aux enfants.

Et la pa­nique de ces apparatchiks s’accroît lorsque l’un des orphe­lins est retrouvé mort, le nez et les joues rongés par les rats, faisant les choux gras d’une presse à scandale avide de sang.

Les Enseignements d’une ex-prostituée à son fils handicapé est un conte cruel et drolatique, une photographie de la Moldavie postsoviétique révélée par le vitriol de la carica­ture.

Baştovoi y décrit avec brio des scènes du quotidien dont le comique affiché cache la violence des mœurs, la dureté des conditions de vie et surtout la corruption qui vérole la société moldave à tous les niveaux.

Une satire sociale implacable, un tableau grinçant de la grande co­médie humaine.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.