«Les Clés du bonheur» du Dalaï-Lama

Les Clés du bonheuramazon1

 

Le dalaï-lama tient une place de tout premier plan au coeur même de ce qui est aujourd’hui le centre éthique et moral d’un monde globalisé et interdépendant.
Il parvient en effet, dans tout ce qu’il fait, dans tout ce qu’il représente, dans tout ce qu’il incarne, à réconcilier avec une aisance remarquable des points de vue en apparence contradictoires.
En défendant les droits du peuple tibétain et la préservation de sa culture, le dalaï-lama n’est pas en quête d’indépendance politique – il n’en fait pas même un argument de négociation – mais vise à une authentique autonomie et à un engagement tout aussi authentique à travailler de concert avec le «grand peuple chinois».
Ce chef religieux qui, pour des millions de fidèles, n’est autre que la réincarnation du Bouddha, est aussi celui qui n’hésite pas à évoquer ses propres failles ; il est également celui qui conseille la prudence à tout homme prêt à renoncer à sa foi, fût-ce pour se convertir à la sienne.
Défenseur passionné du dialogue interreligieux, il est ce spécialiste de la métaphysique engagé dans un vigoureux dialogue avec la science contemporaine et fermement décidé à en tirer les leçons.
Ses multiples efforts ne peuvent qu’être couronnés de succès, et confirmer notre certitude du triomphe final de tout ce qu’il incarne – c’est-à-dire tout ce qui est de l’ordre du bon, du vrai et du juste.

 

Présentation de l’éditeur

Aux yeux de millions de personnes, le dalaï-lama incarne la plus haute des aspirations humaines : la quête du bonheur.
Dans ce cadre, ces entretiens, qui se sont déroulés sur une période de vingt ans, abordent la place de la religion dans le monde moderne, le rôle du gourou, la motivation sur le sentier spirituel, l’entraînement mental, et même la répression au Tibet du printemps 2008.
Défenseur passionné du dialogue interreligieux, le dalaï-lama est aussi un spécialiste en métaphysique engagé dans un vigoureux dialogue avec la science.
Au fil des pages, sa sagesse – qui n’est pas seulement issue de sa connaissance des textes mais fruit aussi de son expérience – apportent des réponses sur la façon de trouver le vrai bonheur.

 

Biographie de l’auteur

Prix Nobel de la paix 1989, Tenzin Gyatso, le XIVe dalaï-lama, n’a cessé de se faire l’avocat d’un pacifisme reposant Sur le respect d’autrui.
Son message de paix, universel et œcuménique, touche un large public.
Parmi ses ouvrages parus aux Presses du Châtelet : Essence de la sagesse (2003), Les Chemins de la félicité (2004), Savoir pardonner (2005) et L’Esprit en Éveil (2009).
Producteur à la télévision indienne, Raliv Mehrotra dirige la Fondation pour la responsabilité universelle créée par le dalaï-lama.
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.