«Les Amnésiques» Géraldine Schwarz

Les Amnésiques - Géraldine Schwarzamazon11

 

Dans la ville allemande de Mannheim d’où est originaire son père, Géraldine Schwarz part à la recherche de l’héritage du national-socialisme dans sa propre famille et découvre que son grand-père Karl Schwarz a acheté en 1938 une entreprise à un juif, Sigmund Löbmann, qui périt ensuite avec les siens à Auschwitz.

Après la guerre, confronté à un héritier qui lui demande de l’argent, Karl Schwarz tente de se dérober à ses responsabilités passées.

Cette découverte est le point de départ pour l’auteure d’une enquête passionnante sur les traces du travail de mémoire accompli en Allemagne sur trois générations.

À l’aube des révoltes étudiantes de 1968, la rencontre de son père avec une Française, qui deviendra sa mère, est l’occasion d’une comparaison avec la France où l’amnésie a ouvert une brèche dangereuse dans laquelle s’est engouffrée l’extrême-droite. En élargissant son enquête à d’autres pays comme l’Italie, l’Autriche, et les pays de l’Est, Géraldine Schwarz montre que cette amnésie est en train de détruire la mémoire de l’Europe

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.