«Les Amnésiques» Géraldine Schwarz

Les Amnésiques - Géraldine Schwarzamazon11

 

Dans la ville allemande de Mannheim d’où est originaire son père, Géraldine Schwarz part à la recherche de l’héritage du national-socialisme dans sa propre famille et découvre que son grand-père Karl Schwarz a acheté en 1938 une entreprise à un juif, Sigmund Löbmann, qui périt ensuite avec les siens à Auschwitz.

Après la guerre, confronté à un héritier qui lui demande de l’argent, Karl Schwarz tente de se dérober à ses responsabilités passées.

Cette découverte est le point de départ pour l’auteure d’une enquête passionnante sur les traces du travail de mémoire accompli en Allemagne sur trois générations.

À l’aube des révoltes étudiantes de 1968, la rencontre de son père avec une Française, qui deviendra sa mère, est l’occasion d’une comparaison avec la France où l’amnésie a ouvert une brèche dangereuse dans laquelle s’est engouffrée l’extrême-droite. En élargissant son enquête à d’autres pays comme l’Italie, l’Autriche, et les pays de l’Est, Géraldine Schwarz montre que cette amnésie est en train de détruire la mémoire de l’Europe

Publicités

Laisser un commentaire