Publicités
Skip to content

«Ceci nest pas une valise : Récits arabes sous un ciel belge»

Ceci nest pas une valise Récits arabes sous un ciel belge

Bouton-Acheter-FR

Par Des récits contemporains qui relatent la vie sous le ciel bas de la Belgique.

Un ouvrage collectif à propos d’une Belgique multiple racontée en arabe par des écrivains venus du Maroc, d’Irak, de Syrie, de Palestine, d’Egypte et du Soudan.

Malgré les années passées dans ce pays où ils ont choisi de vivre, ils n’ont pas quitté pour autant la patrie de la langue arabe.

Peut-être pour contrarier les frontières linguistiques qui sévissent ici sans nul besoin de douane.

Ce sont des textes qui racontent les représentations de la migration dans la conscience créative arabe.

Des récits arabes à propos de lieux belges, constituant d’une part un élément essentiel de la narration, d’autre part un simple prétexte pour des histoires purement orientales.

Mais l’important est qu’ils éclairent l’expérience du créateur et les contours du lieu en même temps.

Que le lieu soit un refuge ou une terre d’exil, un lieu de résidence ou une patrie, le rapport avec lui est délimité par des événements grâce auxquels se diversifient les parcours et se différencient les destins.

Destins de divers personnages, le migrant, le réfugié, l’ouvrier, le chômeur, l’étudiant, l’artiste, l’intellectuel… ou encore de simples gens à la recherche d’une vie meilleure ou d’une mort clémente.

Des histoires agrémentées de photographies dialoguant avec les villes et se brouillant avec elles avec une liberté artistique et esthétique, avec une touche humaine pleine de tendresse et un sens aigu du lieu.

amazon1

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :