Publicités
Skip to content

«Maintenant» de Chiara Gamberale

maintenant de Chiara Gamberaleamazon1
Il existe dans la vie de chacun un instant après lequel rien ne sera plus comme avant : cet instant, c’est maintenant.
Il survient quand nous tombons amoureux, ainsi que tombent amoureux Lidia et Pietro.
Lidia, toujours à la recherche d’émotions fortes, et Pietro, introverti et prisonnier de son passé, se rencontrent.
Renonçant à toute certitude, ils s’arrêtent, même s’ils ont tous deux été trahis en faisant confiance à la vie, mais c’est peut-être pour cette raison justement que maintenant…
Alors, que va faire Lidia de son désir de fuite et de Lorenzo, son « amour éternel » auquel la rattache encore un lien durable ?
Et comment Pietro pourra-t-il connaître la stupeur s’il n’affronte pas un traumatisme qu il s’est habitué à oublier ?
Avec Maintenant, Chiara Gamberale relève le défi de décrire de l’intérieur le processus en vertu duquel on tombe amoureux.
Chercher des mots pour l’attirance, pour le sexe, pour la bataille incessante entre nos blessures et nos espoirs, puis s’interroger sur le mystère auquel tout cela nous appelle.
Grâce à une voix tantôt rêveuse, tantôt chirurgicale, nous assistons de très près aux élans, aux résistances, aux erreurs de Lidia et de Pietro et aux nôtres, au point d explorer ce point « sous les côtes, à la hauteur du ventre » où peut se produire ce à quoi nous aspirons, mais qui nous effraie tous : le changement.
Autour de nos deux héros, une série de personnages tragicomiques mettent en scène la frénésie de ceux qui, au lieu de s’arrêter, s’obstinent à poursuivre les autres pour mieux se fuir eux-mêmes…

Chiara Gamberale est née à Bologne en 1977. A publié plusieurs romans et en 2008 a eu le prix Campiello, elle collabore à La Stampa et à Vanity Fair et travaille pour le TV. Ses romans sont traduits dans seize pays.

amazon1

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :