«L’éthique de la vie» Antoine Vidalin

L'éthique de la vieamazon1
En un temps où la vérité de l’homme semble abandonnée à des savoirs parcellaires et contradictoires, il importe de la ressaisir à partir de notre propre vie.
Et de la reprendre au niveau du savoir pratique le plus immédiat : celui de l’action. 
Si l’homme est vivant d’une vie qui est sienne sans qu’il en soit l’origine, cette vie appelle-t-elle une exigence ?
Peut-on voir surgir d’elle une éthique ?
Au fil des pages, nous voyons naître les différentes instances que notre action convoque : désir et puissance, bien et mal, liberté et responsabilité, corps et autrui, vertu et vice.
Tous les domaines de la morale sont ainsi revisités à partir de ce fondement vital : travail, religion, communication, famille et société.
Antoine Vidalin, ingénieur civil de l’École des Mines de Paris, philosophe et docteur en théologie, est prêtre du diocèse de Paris et professeur à la faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins. Il a notamment publié : La Parole de la vie. La phénoménologie de Michel Henry et l’intelligence chrétienne des Écritures (2006) ; Acte du Christ et actes de l’homme. La théologie morale à l’épreuve de la phénoménologie de la vie (2012).
amazon1
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.