Publicités
Skip to content

«Esthetique et Clinique du Corps. du Body Art aux Tentatives de Subjectivation» de Lefteris Petropoulos

«Esthetique et Clinique du Corps. du Body Art aux Tentatives de Subjectivation» de Lefteris Petropoulos

Le corps est l’objet d’une multitude de transformations dans le monde contemporain.

Corps embellis, troués, tatoués, branchés à des appareils; corps consacrés et massacrés, exposés et explosés.

Le body art, depuis le groupe des actionnistes viennois des années 60 jusqu’à son évolution actuelle dans la performance, est le courant artistique de référence pour ce livre en tant qu’il marque un tournant dans la scène artistique en employant le corps comme médium ainsi que comme l’oeuvre même de l’art.

En même temps, il exprime un défi à l’éthique, à l’esthétique, et à la politique du corps dans le monde occidental.

Les exemples des artistes comme Orlan, D. Cronenberg, F. Bacon, D. Nebreda, N. Tran Ba Vang ou D. Valls, nous montrent comment la déformation et la transformation du corps répond au besoin artistique d’exprimer le malaise face aux normes sociales et d’inventer des formes inédites qui peuvent contenir des idées et des vécus.

De manière analogue, le sujet contemporain est poussé par l’exigence psychique d’habiter son corps et de se donner une forme dans laquelle peut se sentir contenu et libre de construire son identité, d’assumer son expérience et d’exprimer ses mouvements psychiques.

Le présent travail réfléchit sur les conséquences psychiques des nouvelles possibilités que la médecine et la technologie offrent au sujet d’expérimenter avec son corps et son identité.

amazon

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :