Publicités
Skip to content

«Le Psychodrame français» de Jean-Marie ROUART

 

« Rarement la vie politique sous la Ve République a semblé à ce point sinistrée, ravagée par un mal secret », constate Jean-Marie Rouart au regard d’une campagne présidentielle hors normes.

Dans ce journal politique tenu au cours des dix dernières années, sous les mandats de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, l’écrivain fournit autant de clés permettant de décrypter une dramaturgie dont les héros semblent frappés d’une étrange malédiction.

Il dépeint avec maestria la vie politique pour ce qu’elle est avant tout à ses yeux : un terrain d’expériences romanesques ou se jouent les destins.

Ce qui passionne l’auteur dans la geste politique et dans les portraits qu’il brosse, c’est tout ce qui les relie à la vie ou nous trouvons reproduites nos propres passions, ambitions, et blessures.

Jean-Marie Rouart montre ici le lien direct entre la politique et l’histoire qui sous-tend à chaque instant notre roman national.

D’ou l’éclairage saisissant que son livre apporte sur ce psychodrame typiquement français.

Un mystère qui fait de notre pays, avec ses contradictions, ses diverses guerres de clans, un terrain d’étude et d’observation plus que jamais fascinant.

Sa richesse, l’aura culturelle que la France garde dans le monde, mais aussi sa tendance masochiste à l’autodestruction, viennent aussi de cet extraordinaire paradoxe.

Le passé comme l’actualité continuent de nous en offrir des exemples imprévisibles et parfois déroutants.

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :