Publicités
Skip to content

«Approche ostéopathique des reflexes de verticalité» de Guy Dupiellet

approche-osteopathique-des-reflexes-de-verticalite-de-guy-dupiellet

 

La bipédie et la station verticale nous imposent une adaptation neuro physiologique évidente que nous mettons plusieurs mois à acquérir.

Une fois acquise, cette adaptation est automatique par la mise en jeu systématique d’une tonicité réflexe de la musculature antigravitaire. Mais cette tonicité est sujette à de nombreuses variations physiologiques qui deviennent elles-mêmes des réflexes dits de verticalité.
Ce livre se propose de décrire ces réflexes et les pathologies qui peuvent en découler lorsque l’on découvre une altération. Il est le fruit d’un travail clinique systématique effectué pendant de nombreuses années auprès des patients.
L’analyse manuelle de ces réflexes fait l’objet d’une méthodologie clinique rigoureuse.
Les pathologies rencontrées sont décrites et interprétées avec la même fiabilité que celle que nous avons lorsque nous trouvons une disparition d’un réflexe ostéo-tendineux.
Les apports diagnostiques de cette méthodologie sont précieux, puisqu’il devient facile pour tout praticien de faire un diagnostic précis.
Vertiges paroxystiques bénins, maladie de Ménière, pathologies de l’ATM à l’origine d’une algie dysfonctionnelle de l’appareil manducateur, troubles de l’oculomotricité, troubles de la proprioception rachidienne, troubles de la proprioception podale.
Toutes causes qui vont générer une asymétrie pathologique dans la tonicité des chaînes musculaires antigravitaires et générer les douleurs rachidiennes pour lesquelles les patients viennent nous consulter.
Hélas, ces réflexes précieux ne nous sont pas enseignés en faculté…

 

Guy Dupiellet est Médecin ostéopathe depuis plus de 30 ans et enseigne à la faculté de médecine Paris XIII depuis 1989. Il a dispensé et animé de nombreux enseignements et séminaires en Europe et en Amérique du Sud.
amazon
Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :