Skip to content
Publicités

«Au coeur du réel» d’Eric Lacascade

 

D’abord adepte d’un théâtre militant qui se voulait performatif, Eric Lacascade en ressent vite les limites, et c’est dans un théâtre d’art engagé qu’il construit alors sa méthode : collective, corporelle et organique.

Eric Lacascade explique dans cet essai les notions principales de sa pratique théâtrale, il questionne le rapport que l’on entretient aujourd’hui avec les textes du répertoire russe et éclaire la coexistence de deux lignes de force au sein de ses spectacles, celle du récit et celle du rituel.
Au coeur du réel est aussi le récit de sa rencontre avec Jerzy Grotowski, d’un parcours où le théâtre devient un laboratoire de recherche et d’expérimentation : depuis les spectacles du Ballatum Théâtre jusqu’aux représentations au Festival d’Avignon et sur les plus grandes scènes étrangères.
Enfin, c’est une affirmation forte du besoin d’école, de cet espace créatif où les principes de production et de rentabilité peuvent disparaître, un rappel à cette nécessité qu’a le théâtre de transmettre aux acteurs de demain.

 

Après s’être formé à tous les métiers du théâtre au Prato, Eric Lacascade  fonde avec Guy Alloucherie le Ballatum Théâtre. Il devient directeur du Centre dramatique national de Normandie à Caen de 1997à 2007, et crée en 2006 la compagnie Eric Lacascade. Depuis 2012, il est responsable pédagogique de l’Ecole du Théâtre national de Bretagne.
amazon
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :