Skip to content
Publicités

«Chronique d’une France blessée» d’Anne Sinclair

 

Chacun voit bien que depuis près de deux ans, nous sommes entrés dans un monde nouveau qui donne le sentiment de voir l’Histoire se faire – ou se défaire – sous nos yeux.
Anne Sinclair le raconte à sa manière.
Elle nous offre la chronique qu’elle a tenue au jour le jour avec sa liberté de ton, sa vivacité de plume, son regard sans complaisance.
On revit ici la crise grecque de juillet 2015, les attentats de novembre, les migrants qui affolent la vieille Europe, la carte du monde qui se redessine entre Poutine et Erdogan, l’islamisme qui nous assaille, les populismes qui se répandent, les Français qui rejettent un ancien président et deux anciens Premiers ministres, la droite qui tente de s’imposer, la gauche qui finit par imploser.
Du Brexit qui survient à Renzi qui disparaît, de Trump qui surgit à Clinton éconduite, de Hollande qui se saborde à Sarkozy rejeté, de Macron qui se lève à Fillon qui surprend chaque jour davantage, de Hamon qui se révèle à Le Pen qui s’implante, ces dix-huit mois imprévisibles nous sont contés à travers des rencontres, des portraits, des notes de campagne et des réactions très personnelles.
L’allégresse du récit nous emporte dans ces turbulences qui ont bousculé la France et fracassé nos repères.

  

Anne Sinclair est l’auteur d’Une année particulière (1982), Deux ou trois choses que je sais d’eux (1997), Caméra subjective (2002), 21 rue La Boétie (2012).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :