Publicités
Skip to content

«Saint-Exupéry et les femmes» de Thierry Dehayes

1507-1

À une admiratrice qui lui demandait de lui faire un enfant, Saint-Exupéry répondit un jour : « Pour ce genre de chose, adressez-vous à Mermoz ! »

Comme d’autres grandes figures de l’Aéropostale, l’auteur du « Petit Prince » a eu longtemps une image de séducteur, à l’instar du Don Juan tour à tour passionné et cynique que dépeint son épouse Consuelo dans « Les Mémoires de la Rose ». Mais cette réputation relève d’un malentendu !

Thierry Dehayes est parti à la recherche des femmes qui ont accompagné la vie et l’oeuvre du pilote depuis l’enfance jusqu’à ce jour fatal de 1944 où l’on perdit sa trace. Quelle qu’en soit la nature familiale, amicale, amoureuse, leurs relations avec l’aviateur-écrivain révèlent, derrière l’assurance virile de l’aventurier, un tempérament timide et bourru, bien loin des valeurs héroïques qu’incarnent ses personnages.

Marie de Saint-Exupéry, sa mère bien-aimée ; Simone de Saint-Exupéry, cette soeur qui lui ressemblait tant ; Louise de Vilmorin, la fiancée sans lendemain ; Renée de Saussine, Yvonne de Lestrange, Nelly de Vogüé… : c’est dans ce Bottin Mondain féminin, autant que dans les vols de nuit, que la plume de Saint-Ex trouve les ressorts de son inspiration.

À l’issue du parcours dans cette galaxie affective auquel est invité le lecteur, on mesure l’influence des femmes dans les engagements et les écrits du « gros ours » que Saint-Exupéry assurait être. Thierry Dehayes rend justice à ces muses souvent oubliées des biographies.

L’auteur du livre : 

Professeur de français et de culture générale en classes préparatoires au Mans, Thierry Dehayes est l’auteur d’une dizaine de livres. En 2001, il a publié « Pique-la-lune », sur les pas de Saint-Exupéry en Sarthe (Éditions de la Reinette), et en 2016 « Saint-Exupéry » dans la collection numérique Duetto.

amazon

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :