Skip to content
Publicités

«Dans les prairies étoilées» de Marie-Sabine Roger

roger  « Dans ces Prairies étoilées, Merlin, auteur-illustrateur, et moi-même, sommes partis à la découverte d’une région jamais explorée jusqu’ici : le cerveau d’un créateur (le sien, en l’occurence). Sans pouvoir vous garantir une démarche d’une rigueur scientifique absolue, je peux vous assurer que tous les personnages de ce roman,  fictifs ou… fictifs, ont mis un louable enthousiasme au service de cette expérience incroyable :  faire vivre au lecteur, en direct du cerveau de l’artiste, et pour la première fois, la naissance d’une Œuvre.
Vous aurez donc enfin, grâce à ce roman, la réponse à cette question qui vous taraudait depuis toujours : « Que peut-il se passer dans la tête d’un auteur ? »
À défaut, vous y trouverez au moins : Un chat des villes et un chat des champs, un plombier réticent, une fouine récalcitrante, une vieille tante acariâtre,  un vieil oncle attachant, un cours d’initiation au whisky écossais, quelques cow-boys stellaires, quelques larmes et un drame, de belles histoires d’amour, un ami de toujours, des muses et avatars, de drôles d’oiseaux en « cases », une Prune pas très mûre, et mon héros, Merlin, enchanteur en chantier.».

   Merlin, auteur d’une série BD à succès, perd son vieux copain Laurent, qui lui a inspiré son héros, Jim Oregon. Comment continuer à le faire vivre dans ses dessins, d’autant que dans son « testament », Laurent lui impose deux contraintes pour l’album à venir…. Marie-Sabine Roger s’amuse allègrement à jongler entre deux mondes, celui de la réalité et de la BD, et donne naissance comme toujours à une tribu de personnages tout en couleurs. Par l’auteur notamment de La Tête en fricheBon rétablissement et Trente-six chandelles.

L’auteur : 

Marie-Sabine Roger vit désormais en Charente. Depuis quinze ans, elle se consacre entièrement à l’écriture. Auteur jeunesse important, avec plus d’une centaine de livres à son actif, elle accède à la notoriété en littérature générale avec La Tête en friche, publié en 2008 dans la brune, adapté au cinéma par Jean Becker, avec Gérard Depardieu dans le rôle principal. Son deuxième titre publié au Rouergue, Vivement l’avenir (2010), a obtenu le prix des Hebdos en région et le prix Handi-livres, son troisième, Bon rétablissement, a reçu le prix des lecteurs de l’Express. Il a également été adapté au cinéma par Jean Becker. Son quatrième roman, Trente-six chandelles, est paru en 2014. Ses romans sont traduits à l’étranger dans plusieurs langues, avec succès. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :