Skip to content
Publicités

«L’homme est un dieu en ruine» de Kate Atkinson

9782709656320-001-xamazon

Teddy a vingt ans lorsqu’il s’enrôle en 1940 comme pilote de bombardier.

Vite promu commandant d’Halifax, lui et son équipage vont connaître quatre années d’horreur et d’héroïsme où chaque mission risque d’être la dernière.

Il va pourtant vivre jusqu’à plus de quatre-vingt-dix ans sans jamais complètement accepter l’idée d’avoir survécu et avec une obsession : ne plus  faire de mal à personne.

Le formidable pilote va donc épouser celle qui l’attendait, devenir père puis grand-père tout en se frayant un chemin au milieu des périls et des progrès du xxesiècle.

Mélangeant les genres avec maestria : roman de guerre et roman sociétal, passant avec virtuosité du futur au passé, des larmes aux rires, Kate Atkinson signe un roman éblouissant où l’ambition littéraire n’altère jamais l’empathie de l’auteur pour ses inoubliables personnages.

L’auteur

Dans les coulisses du musée, le premier roman de Kate Atkinson, avait été couronné du prix Whitbread (devenu aujourd’hui Costa) Book of the Year. Ses quatre fameux romans autour du personnage de Jackson Brodie, l’ancien policier reconverti en détective, ont donné lieu à la série intitulée Case Histories diffusée sur la BBC, avec Jason Isaacs dans le rôle principal. Son roman le plus récent, Une vie après l’autre, a été numéro un des ventes des deux côtés de l’Atlantique ; il a remporté le Costa Novel Award et le South Bank Sky Art Literature Prize. En 2011, Kate Atkinson se voit l’honneur de devenir Membre de l’ordre de l’Empire Britannique (MBE) à l’occasion de la Queen’s Birthday Honours list.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :