« Plaisirs Scandinaves »

Tourisme – Découverte

Scandinavie, un petit pôle nord européen bien méconnu. Nous pensons tous à la chaleur, et nous la reportons inconsciemment aux pays chaud, exotiques ou tropicaux. Cependant, il est bon de savoir aujourd’hui malgré les apparences, les pays froids et nordiques ont le vent en poupe et se relancent notamment dans le tourisme. Malgré cette fraîcheur saisissante, de plus en plus de gens de tout horizon préfèrent partir pour un exotisme un peu plus glacial. Et pour cause. Depuis trop longtemps nous avons mis cette partie du globe au refus. Nous nous voyons plus les doigts de pieds en éventail sur un transat en dégustant un petit mojito avec vue sur la plage. Des peaux bronzées et des corps parfaits ou presque s’alignent sur les grains dorés (car il faut se le dire, nous soignons toujours plus notre apparence physique dès lors qu’il faut se dénuder sur la plage)…..

mojito-1629521_960_720

A défaut, à la place des peaux bronzées et des cocktails, allez prêter attention aux peaux blanches, et cheveux blonds , corps tout autant sculptés que ceux que l’on trouve sur la plage, mais à la place de celle-ci, imaginez que vous pouvez vous prélasser dans des sources d’eau chaude entourées de neige et de glace avec votre petit verre tout en admirant les aurores boréales, puis faire un petit tour dans les saunas suédois ou le plaisir des yeux y sera tout autant présent. Venez donc découvrir seul ou à plusieurs les Plaisirs Scandinaves. Voici pour moi mon petit plaisir scandinave Lasse Matberg …

 

Vous endormir dans des Igloos en verre chauffés, pour admirer le ciel coloré du soir, plongez vous en plus avec de la musique d’artistes nordistes  Sigur ROS , Bror Günar JANNSON, Agnès OBEL (artiste Danoise) , ou vous sentir guerrier et écouter soit des musiques dotée de films de vikings ou encore du métal comme Inflames Arcturus ou Gutterdämmerung .

« Situation »

Géographie

Dans un terme strict, l’origine « Scandinavie » appartient à la Norvège et à la Suède. Cependant elle a été modifiée comme région nordique incluent le Danemark et la Finlande, puis encore plus élargie par les Iles Féroé (état Danois) et l’Islande, entre autre par rapport à la culotte glacière qui se réfère au Nord de l’Europe, en n’incluant pas l’Ecosse, qui celle-ci appartient historiquement aux Pictes puis au Ecossais et enfin à L’Angleterre (nous en parlerons plus tard).

 

Etymologie

Il y a plusieurs conjectures expliquant l’étymologie de « Scandinavie », mais à ce jour toujours sans fondements. La première hypothèse viendrait du germanique SKATHIN signifiant « Danger » et AWJO signifiant « Ile ». Ces termes apparaissent plus précisément chez les romains et dans l’histoire des Goths. Vient après l’histoire d’une Déesse Géante du froid nommée Skadi, et pour finir le nom d’une province historique Skane au sud de la Suède. (Scanie en traduction). Il n’a été malheureusement pas été trouvé d’étymologie propre à part des suppositions.

 

skadi_hunting_in_the_mountains_by_h-_l-_m
SKADI Déesse Géante

 

« Entre rêve et réalité »

Aventures, Légendes et Raids

Imaginez pouvoir vous retrouver dans les peaux ancestrales des Vikings. Un guerrier ou une guerrière, un constructeur de bateaux, de bijoux, de tatouages, de maison, ou encore des arts de la mise en exécution des plans d’attaques, de pillages de guerres dans le seul but d’introduire une colonie et de créer un développement du trafic européen. Des navires construits de bois, ils sont larges, renforcés, pouvant accueillir plus de 15 guerriers ou de la marchandise destinée au commerce. Ceux-ci dotés d’une proue en forme de tête de serpent pour certains ou de dragons pour d’autres. Celui-ci est nommé DRAKKAR qui est en fait une déformation du mot DRAKAR puisque le 2eme K a été ajouté pour faire plus esthétique. Les Nordistes appelaient cette flotte un DRAKI.

Le viking a été longtemps assimilé aux pirateries et aux pillages, buvant dans le crâne de leur adversaires (totalement faux) usant de leur force et de renommée pour atteindre leurs objectifs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pendant que les hommes étaient occupés à leur stratégies de guerre, de raids, de constructions de maison aux architectures pittoresques bien pensées, et malgré certaines femmes guerrières, les plus chanceuses étaient dans l’art, s’occupaient des enfants et de la création. Les moins chanceuses étaient réduites en esclaves afin d’asservir la populace de hauts rangs.

 

Les femmes artistes tissaient, dessinaient, cultivaient. On peut voir des bijoux magnifiques où l’on peut trouver une petite ressemblance avec l’orfèvrerie celtique.

Il y avait des toilettes pour elles mêmes. Des bracelets étaient faits et surtout donnés aux hommes et femmes qui sont en âge de prouver leur vaillance et leur appartenance au clan.

 

bracelets-clans
Bracelets d’appartenance Clans

 

 

Histoire et Actualité

La langue utilisée était le Norrois, avec des consonances différentes selon les contrées.

Garitan
23eme épée viking retrouvée en Islande en Septembre 2016

Dernièrement en Islande a été découvert la 23eme épée Viking, il semblerait que ces épées retrouvées sur ce sol ne soit pas forcément un hasard puisqu’il y a eu des inondations sur ces terres en 2015, et qu’un cimetière viking y soit. On se projette donc à cette époque en imaginant leur us et coutumes sur les défunts. Les cérémonies mortuaires pouvaient être pratiquées de façon aléatoires. Un homme viking pouvait être enterré avec son aimée et/ou son serviteur qui souhaitait  se sacrifier en accord avec leur statut. Les bateaux tombes et le bûcher existaient aussi, ils étaient construits de sorte qu’ils créeraient une fumée massive et dense afin d’élever l’âme dans la Vahalle (paradis nordique).

bateau-tombe
Bateau Tombe Viking

Toutefois sachons le, l’Islande a été envahi par des colons norvégiens, au départ ils ne font pas parti des vikings. Seulement la Norvège, Le Danemark et la Suède y sont. La Finlande  en était exclue aussi puisque d’origine Germanique, et peuple pacifique, ils ont subi les raids vikings au même titre que la Russie. A l’avenir, ce pays sera balloté entre la Suède et la Russie, puis indépendant après la révolution Russe en 1917.

 

 Ouvrages et Cinématographie

Différents ouvrages ont été écrits à leur sujets, je vous invite si cet article vous  a plus à les consulter.

Plusieurs films ont été tournés en leur faveur comme THOR ou encore Vikings (cf film sorti en 1958 et encore d’autres ont suivi jusqu’en 2015 dernier en date). Le Film d’Animation tiré de l’ouvrage Astérix chez les Vikings de l’auteur UDERZO & GOSCINNY  sorti en 2006. Le clin d’œil de la Reine des Neiges de Walt Disney sur le Nord Europe en 2013 . Et la Série Télévisée VIKINGS de Mickael HIRST retraçant l’histoire de Ragnar LOTHBROCK, personnage historique qui a réellement existé, véritable pionnier des raids sur l’Europe tué par le roi Aelle en Angleterre en étant jeté dans la fosse à serpents. Ses fils ayant pris la suite des combats en créant ainsi les échanges et commerce au delà de la méditerranée. Malheureusement l’ère Viking prend fin à la Christianisation de la Scandinavie commencée au Danemark.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous l’aurez compris, je suis une fana dingue de cette époque. Et aujourd’hui je me documente encore.

« Le Passé construit notre Présent qui lui même construit le Futur » Alors voyagez à travers le temps ….

Publicités

Rédigé par Valera Scots

Un peu barrée, un fin excentrique, totalement rock, peut sauter du coq à l'âne et surtout.... Un brin bavarde... Vous trouverez souvent dans mes notes des indices du prochain article, mais attention, ce que vous pouvez penser peut être trompeur. Ahahahaha